Retour sur notre dernière recherche collaborative : les usages des espaces de travail

Plan de travail 1.png

Notre dernière recherche collaborative sur les usages des espaces de travail s'est déroulée de juillet à novembre 2017 ! Sont montés à bord de cette aventure apprenante 6 entreprises partenaires, 4 experts du sujet réunis en conseil d'orientation et une équipe mixte de consultants / chercheurs dédiée. 259 jours de travail, 25 680 kilomètres et 5 pays plus tard, nous avons restitué nos résultats lors du 3eme conseil d'orientation du projet, le 29 novembre dernier.

Pendant ces quelques mois, nous avons rencontré 87 personnes, visité 65 entreprises, épluché plus de 30 ouvrages scientifiques et articles de presse pour comprendre les nouveaux usages des espaces de travail. Nous en avons retiré 10 notions clés essentielles et 4 enjeux clés pour penser ces logiques nouvelles. Tout au long du projet, nous avons invité nos entreprises partenaires à suivre l'avancement de nos travaux à travers 8 newsletters, partageant avec elles des articles clés sur le sujet, des vidéos de nos explorations et des retours sur nos temps d'échanges.

3 conseils d'orientation, 8 ateliers spécifiques et 1 séminaire de créativité avec leurs équipes nous ont permis de créer des moments forts de partages et de co-construction. Nous avons invité nos partenaires à nous suivre sur nos terrains d'observation chez Agesys ou encore Nexdoor. Nous avons approfondi ensemble les aspects juridiques du sujet avec Anne-Laure Periès, avocate de Capstan. Enfin, 6587 pièces de lego ont été mobilisées pour imaginer avec leurs collaborateurs l'espace de travail de leurs rêves.

Tout ce travail réalisé avec et pour eux a abouti à l’élaboration d'un rapport de recherche collaborative et de 5 infographies. Ces ressources de communication pédagogiques ont été pensées pour leur permettre de diffuser en interne auprès de leurs équipes et plus largement de leurs parties prenantes les résultats de cette étude. Nous accompagnons ainsi chaque infographie d'un kit prêt-à-pitcher pour vous guider dans l'appropriation du contenu du rapport de recherche collaborative. Des restitutions individuelles sont à venir dans chacune des entreprises partenaires. 

Nous remercions une nouvelle fois EDF, Orange, Pôle Emploi, Renault, la Société Générale et Sodexo, d'être montés à bord de cette belle aventure apprenante !