Skip to main content

Qu’est-ce qu’un nudge ?

Introduit en 2008i par les chercheurs américains Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017, et Cass Sunstein, le nudge se traduit en français par coup de pouce.

Ce concept, issu des sciences comportementales, se définit comme une modification subtile de notre environnement —que l’on nomme également architecture des choix— visant à aiguiller nos choix de manière prévisible et à nous accompagner vers de meilleures décisions.

Les nudges se caractérisent par une approche s’appuyant sur les biais cognitifs. Ils se distinguent ainsi des approches basées sur le rationnel et la logique. En effet, les recherches en psychologie et en économie comportementale ont démontré les limites cognitives de l’être humainii,iii.
Nous évoluons au quotidien dans un monde complexe et incertain, où affluent une multitude d’informations à prendre en considération si l’on souhaite prendre les décisions optimales. Cette abondance d’informations excède ainsi nos capacités cognitives, et nous contraint à utiliser des raccourcis mentaux pour prendre des décisions sans exercer un effort démesuré.

Pour ce faire, nous nous basons notamment sur nos expériences passées, nos émotions, ou encore sur les normes sociales qui nous entourent. Ces raccourcis mentaux, très pratiques pour prendre des décisions rapidement, peuvent toutefois être entachés d’imperfections, qui sont communément appelées biais cognitifs. Les biais cognitifs mènent à des erreurs de perception, d’interprétation ou d’évaluations, et nous conduisent à l’adoption de comportements non-optimaux.

Un nudge peut rendre le comportement désirable plus visible, par exemple par le biais d’un marquage au sol avec des traces de pas nous guidant vers la poubelle la plus proche.

Les nudges peuvent également permettre un meilleur accès à l’information en utilisant des phrases concises et facilement mémorisables, ou des représentations visuelles. C’est le cas du Nutriscore, qui permet de transmettre une information claire sur la qualité nutritionnelle des produits alimentairesiv.

Un autre exemple de mécanisme est de modifier le choix par défaut, c’est-à-dire l’action prédéfinie qui entre en vigueur si l’individu ne prend pas de décision active. Il a notamment été expérimenté avec succès pour inciter à l’impression recto-verso des documentsv ou pour encourager la souscription à un fournisseur d’énergie vertevi en définissant ces actions comme les choix par défaut.

De nombreux autres mécanismes de nudges existent, comme la gamification, qui consiste à rendre un comportement plus ludique ou la diffusion de normes socialesvii, pour informer qu’un comportement vertueux est pratiqué par une majorité de personnes autour de nous.

 

Les nudges possèdent plusieurs caractéristiques que l’on peut résumer en quatre points :

– Outils peu coûteux et simples à mettre en place ✅

Transparence de l’incitation ➡️ pas d’ambiguïté sur le comportement encouragé. ✅

– Objectif d’améliorer le bien-être de la personne concernée ou de la société dans son ensemble. ✅

Maintien de la liberté de décisions des personnes exposées ➡️ ne pas impliquer de restriction et rester facilement évitable. ✅

De plus, il est important de noter que les nudges ne sont pas universels. Son efficacité dépend notamment de son contexte, de la population exposée au nudge, et des habitudes de comportement en vigueur. Avant de mettre en place une politique de nudge, il est donc nécessaire de prendre en considération ces différents facteurs afin d’établir la problématique comportementale et de définir les nudges adaptés.

Le nudge est donc un outil incitatif qui se place comme une alternative aux modes d’interventions traditionnels, que sont les lois, les taxes, les amendes ou encore les subventions. C’est un levier à disposition des décideurs politiques, des institutions, ou des organisations, leur permettant d’adopter une posture plus souple pour favoriser l’adoption de comportements vertueux et améliorer le bien-être des individus ou de la société dans son ensemble.

Les champs d’application du nudge

Les nudges peuvent être utilisés sur les thématiques environnementales (on parle de green nudges) dans le but de faciliter le passage à l’action concernant les comportements durables comme la diminution de la consommation d’énergie, le recyclage des déchets, l’alimentation, ou la sobriété numérique.

Dans le domaine de la santé, les nudges peuvent être un outil pour promouvoir une alimentation saine et la pratique d’activités sportives, pour réguler la prise de médicament ou encore pour faciliter la prise de rendez-vous médicaux.

De même, ils peuvent être utilisés pour favoriser les comportements sans dangers comme le respect des passages piétons et le port de la ceinture de sécurité.

Enfin, les nudges peuvent également être mobilisés dans le cadre du travail en encourageant des comportements désirables comme la réduction de la charge mentale, une meilleure appropriation des méthodes de travail hybride, ou encore l’amélioration du bien-être au travail.

Les champs d’applications du nudge sont donc nombreux et variés.
conseil&recherche et green&blue proposent un accompagnement sur la réflexion et la mise en place d’un dispositif de nudges qui soit adapté aux enjeux de votre organisation. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur cette nouvelle aventure apprenante !

Alix Rouillé, docteur en sciences comportementales.

Bibliographie

i Thaler, R. H., & Sunstein, C. R. (2008). Nudge: Improving decisions about health, wealth, and happiness. Yale University Press.

ii Kahneman, D. (2011). Thinking, fast and slow. Farrar, Straus and Giroux.

iii Thaler, R. H. (2015). Misbehaving: The making of behavioral economics. W W Norton & Co.

iv Andreeva, V.A., Egnell, M., Touvier, M., Galan, P., Julia, C., Hercberg, S. (2021). International evidence for the efectiveness of the front of package nutrition label called NutriScore.
Cent Eur J Public Health 29 :76–79.

v Egebark, J., Ekström, M. (2016). Can indifference make the world greener ? Journal of Environmental Economics and Management, Volume 76, Pages 1-13.

vi Momsen, K. Stoerk, T., (2014). From intention to action: Can nudges help consumers to choose renewable energy? Energy Policy, Elsevier vol. 74(C), pages 376-382.

vii Allcott, H. (2011). Social Norms and Energy Conservation. Journal of Public Economics 95(9–10) : 1082–95.